Vendredi 10 mai
Jean Baptiste Andrea
Jean-Baptiste Andrea est un réalisateur, scénariste et écrivain français.
Il grandit à Cannes, où il est élève de l'Institut Stanislas et fait ses premières expériences de scène, d'écriture et de réalisation. Il décroche ensuite ses diplômes de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'ESCP.
Il se lance dans un premier temps dans le cinéma. Il écrit ses premiers films en anglais, comme "Dead End" en 2003, récompensé par plusieurs prix, "Big Nothing" en 2006, avec David Schwimmer, "Hellphone" en 2007.
Il grandit à Cannes, où il est élève de l'Institut Stanislas et fait ses premières expériences de scène, d'écriture et de réalisation. Il décroche ensuite ses diplômes de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'ESCP.
Il se lance dans un premier temps dans le cinéma. Il écrit ses premiers films en anglais, comme "Dead End" en 2003, récompensé par plusieurs prix, "Big Nothing" en 2006, avec David Schwimmer, "Hellphone" en 2007.
Ouvrage :
Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains.
Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.
Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?
Un roman plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté
Elvis Ntambua Mampuele
Elvis Ntambua Mampuele est un auteur né au Congo (Kinshasa). Il est diplômé en information-communication à l’université Lumière Lyon 2, il est également coorganisateur de l'événement « Au son de la Rumba », accompagnant la candidature conjointe des deux Congo pour l’inscription de la rumba au patrimoine immatériel de l’Unesco. Il est aussi le créateur de la première boîte à livres à Kinshasa, dans la commune de Lingwala, pour rendre gratuit et faciliter l’accès aux livres à ceux qui en manquent. Il est l’auteur de Makila paru aux éditions La croisée des chemins (2024).
Ouvrage:
Ici, je vais te parler de l’Afrique, la connais-tu ? Y es-tu déjà allé ? D’une manière ou d’une autre, je crois que tu la connais : soit par les drapeaux de ses pays, quasiment identiques, par leurs couleurs que les amoureux de sports, football en général, voient flotter dans les stades, soit par son sol fertile et riche qui alimente le monde.
Bienvenue au Congo. Cœur ou dirais-je cimetière d'Afrique. Pays de guerre à la pluie brûlante. Pays de pleurs, d'horreurs et de silence. Tshituala a 11 ans quand la guerre le prend. Malle sur la tête, il entreprend une odyssée forcée où pour vivre, il faut tuer. Le voilà enfant-soldat. L' histoire de son pays avance à pas de course et Tshituala ne peut la rattraper. Envoûté, c'est avec la guerre qu'il finit par danser. C'est l'histoire d'un continent qui vit au cœur de l'hécatombe. C'est l'histoire d'un pays qui fleurit dans la guerre et l'instabilité. C'est l'histoire d'ethnies qui s'entre-tuent à mains nues pendant que l'ennemi s'enrichit. C'est l'histoire d'une enfance perdue, la mienne, la tienne, la sienne...
Samedi 11 mai
Yassin Adnan
Yassin Adnan est un écrivain et diffuseur marocain. Il est né à Safi, mais a grandi à Marrakech. En tant que journaliste, il s'est fortement impliqué dans la scène culturelle marocaine depuis les années 1990, publiant des magazines littéraires. Poète, nouvelliste et journaliste, Yassin Adnan est un des plus grands porte-paroles de la culture marocaine, dans son pays comme à l’international. Son émission de télé, Macharif, diffusée sur la première chaîne nationale, accueille chaque semaine des personnalités du Maroc - et plus généralement du monde arabe - pour parler de l’actualité culturelle du pays. Preuve de son impact, la censure dont l’émission fit l’objet en mai 2011, en raison du soutien du journaliste au printemps arabe, provoqua l’indignation du monde culturel maghrébin.
Ouvrage :
Dans son ouvrage de 376 pages, l’auteur plonge le lecteur dans un voyage au cours duquel il partage avec lui une partie de ses récits de voyage, durant la période du 22 novembre 2001 jusqu’au 31 janvier, de Grenade à Marrakech, en passant par d’autres villes marocaines, arabes et mondiales. Cet ouvrage « est un livre de voyage, une documentation de lieux et un voyage entre les capitales », d’apres son auteur, ajoutant que l’œuvre a vu le jour à Tétouan, à travers la maison d’édition Bab Al-Hikma, où le livre a été présenté pour la première fois. Dans une déclaration à la presse, il a expliqué que cette œuvre représente une continuité de l’écriture autour des lieux, faisant référence à son recueil de poèmes « Le cahier du passager », qui se veut un voyage poétique.
Rachid Boufous
Rachid BOUFOUS est né à Agadir en 1968. Il intègre en 1986, l’École Spéciale d’Architecture à Paris. De retour à Rabat, il rejoint le cabinet privé de son frère Hamid Boufous. Il écrit sur l’urbanisme, l’architecture. Ses articles d’actualité politique sont publiés dans plusieurs journaux et revues (Maroc-Diplomatique, L’Économiste, La Vie Économique, Maroc-Hebdo, Aujourd’hui le Maroc ou la Revue Marocaine des Sciences Politiques).
Ouvrage :
Rachid Boufous, architecte-urbaniste, nous plonge dans l’univers de son dernier livre, «Grandes Et Petites Histoires du Maroc», où il réinvente le récit historique de son pays avec originalité. Dans cette entrevue, il partage sa passion pour l’histoire marocaine, l’influence de son métier sur son écriture, des moments marquants de sa carrière, et son espoir de susciter la curiosité pour la culture marocaine, tant au Maroc qu’à l’étranger. Récit d’hommes, de femmes et de lieux qui ont contribué à forger la civilisation marocaine. Ce sera la porte d’entrée, une introduction à l’Histoire du Maroc, facile d’accès, à lire et partager entre grands et petits.
Mardi 14 mai
Karima Echcherki
Titulaire d’une thèse en électrochimie à l’université Paris VI et d’un doctorat d’état à l’École Mohammadia d’Ingénieurs en génie des procédés, elle est également enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences et Techniques. Karima echcherki est engagée pour la lutte des droits des femmes au Maroc, cet engagement est concrétisé par la publication d’un livre « Les Inconsolées » mais aussi un autre livre abordant le thème de l’avortement au Maroc est également en cours d’édition.
Ouvrage:
C’est l’histoire d’une fratrie et des liens qui les unissent les uns aux autres et qui insiste sur les liens tissés individuellement avec la mère. Lorsque celle-ci meurt, le travail de deuil révèle les fragilités de chacun et fait remonter à la surface les conflits et les vieilles rancunes. La fratrie traverse une zone de turbulences où les relations sont mises à mal parfois, jusqu’au bord de la rupture. Dans une société marocaine submergée par les contradictions, les liens familiaux, pour ne pas dire claniques, se dissolvent pour faire place à l’individualité. Un labyrinthe de sentiments et chacun essaye d’en trouver l’issue.
Rida Lamrini
Natif de Marrakech, ingénieur, juriste, manager, Rida Lamrini a occupé divers postes de responsabilités, dont Conseiller économique près l’Ambassade du Maroc au Canada. De retour au pays en 1991, il se dédie à la cause des démunis et préside la Fédération du Microcrédit. Sous sa présidence, le Maroc a été primé par l’ONU en 2005, Année Internationale du Microcrédit. Expert de la Banque Mondiale, il est expert en croissance verte et promotion des métiers verts pour le compte du Plan d'Action pour la Méditerranée. Membre du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme, expert de la Banque Mondiale, il a géré des programmes de promotion de l’emploi et créé sa fondation dédiée aux jeunes porteurs de projets.
Ouvrage :
A l’autre bout du monde, un homme en souffrance se motive pour sauver son foyer à son retour au Maroc. À son grand désarroi, la vie a libéré d’insaisissables fantômes, déterré de mystérieux cadavres, révélé de sinistres spectres dont il ignorait l’existence.Hippie invétéré, écrasé par son destin, il part en quête d’amour de bras en bras, de ville en ville, allant de Casablanca à Kuala Lumpur, Moscou, Paris, Nairobi, Venise, Marrakech, Ouarzazate. Pour apaiser son âme, il confie à des mots sa peine, ses amours éphémères, son errance sans fin. Les phrases s’alignent, les chapitres s’enchaînent, les personnages prennent vie. Un roman de la vie naît de son vécu avec une crudité saisissante.
Mercredi 15 mai
Fabien Baumann
Passionné de sport, Fabien Baumann a écrit pour la maison d'édition de L'Equipe, un livre sur l'histoire de la France en Coupe du monde de football, ainsi que deux albums sur le Tour de France cycliste. Fabien Baumann est aussi critique de cinéma à Positif depuis 2002 et membre du comité de rédaction depuis 2004. Il a coordonné pour la revue de nombreux dossiers et y signe régulièrement, en plus d'études et de critiques, des interviewsfleuves et des éditoriaux.
Depuis 2013, il enseigne l'esthétique et l'histoire du cinéma au Conservatoire Libre du Cinéma Français (CLCF) à Paris.
Ouvrage :
Plongez dans l'univers fascinant de Suleiman Zanfari, le jeune pilote marocain au destin hors du commun. Ce livre retrace son parcours depuis ses débuts dans la ville d'El Jadida, jusqu'à sa reconnaissance sur les circuits européens. Entraîné par une passion dévorante pour la course automobile depuis son plus jeune âge, Suleiman a dû affronter de nombreux défis pour atteindre son rêve. Originaire d'un pays où ce sport est encore peu développé, il a dû faire preuve d'une détermination exceptionnelle pour se faire une place dans le monde de la compétition automobile. Avec le soutien inconditionnel de sa famille et de son équipe, il a su surmonter les écueils pour se faire connaître dans un univers où les pilotes africains sont rares. Ce livre retrace l'histoire de Suleiman, une histoire de passion, de persévérance et de dépassement de soi. C'est bien plus qu'un simple récit de la vie d'un pilote automobile. Il est une source d'inspiration pour tous ceux qui veulent réaliser leurs rêves, en dépit des obstacles qui se dressent sur leur chemin.
Fedwa Misk
Fedwa Misk est une autrice, journaliste et militante féministe marocaine. Après une formation en médecine, Fedwa Misk a été pigiste pour de nombreux journaux, mais aussi animatrice de cafés littéraires à Casablanca. Elle a créé en 2011 Qandisha, un magazine collaboratif féministe d’actualité et de débats. En 2019, elle est commissaire de l’édition marocaine du Festival international de littérature d’Amsterdam, « Read my world ». Sa première pièce de théâtre, Nos mères, publiée aux éditions de la Croisée des chemins en mars 2021, connaît un grand succès et est nominée pour le prix Ivoire de la littérature francophone. Des femmes guettant l’annonce est sa première bande dessinée publiée aux éditions Sarbacane.
Ouvrage :
Tombée enceinte en plein débat national sur l'avortement, Lila, jeune étudiante moderne est à la recherche d'une solution pour arrêter sa grossesse. Aidée de son amie Nisrine, militante féministe, elles rencontrent dans un cabinet gynécologique, Malika, épouse et déjà mère de quatre enfants. La pression des autorités marocaines sur les praticiens va pousser les trois femmes à entreprendre un road trip aussi éprouvant, dangereux que burlesque, à la recherche d'une solution rapide et définitive, en guettant la décision du gouvernement sur l'avortement. Mais si pour la forte Malika la décision paraît définitive, ce n'est pas sans hésitations pour la jeune Lila, au grand dam de Nisrine la féministe ! Un lien intime va peu à peu relier les trois femmes, chacune acceptant au cours du voyage d'ouvrir une part de ses secrets et de ses blessures...
Vendredi 17 mai
Zineb Mekouar
Zineb Mekouar est née à Casablanca en 1991 et vit à Paris depuis 2009. Après être passée par Sciences-Po et HEC Paris, elle a travaillé dans le conseil en stratégie puis dans le secteur de la Tech en accompagnant des start-ups sur des sujets affaires publiques. Elle écrit depuis toute petite et est tombée dans la littérature par la poésie. Son premier roman, La Poule et son Cumin, publié en mars 2022 fait partie des finalistes du Goncourt du premier roman 2022 et figure sur la liste des « coups de cœur de l’été 2022 » de l’Académie Goncourt. Après avoir écrit un premier roman, La Poule et son Cumin qui aborde, entre les deux rives de la Méditerranée, l’émancipation de la femme au Maroc mais aussi la crispation, en France, autour de la figure de l’étranger, Zineb Mekouar souhaite, pour son second roman, aborder les thématiques de la place de l’homme au sein de la Nature et de la vulnérabilité de l’enfance, notamment dans son rapport à l’amour maternel.
Depuis 2013, il enseigne l'esthétique et l'histoire du cinéma au Conservatoire Libre du Cinéma Français (CLCF) à Paris.
Ouvrage :
"C'est tout petit, une abeille, tout petit, ça ne devrait pas mourir pour une histoire de terre qui s'assèche, ça ne devrait pas mourir, une abeille ; c'est comme un enfant malade, une mère qui ne reconnaît plus son fils, ça ne devrait pas exister, ces choses-là ; des injustices qui brisent tout à l'intérieur, qui nouent le ventre et nous laissent sans souffle. Impuissants. Comment expliquer cela à Anir ? Comment ?" Anir a dix ans. Il aime les aigles qui font de grands cercles près des nuages et les histoires que lui raconte son grand-père, surtout celles qui concernent le rucher du Saint - le plus ancien rucher collectif du monde - perché sur un flanc de montagne du Haut Atlas. Le jeune garçon, sous la chaleur écrasante du sud du Maroc, apprendra à s'occuper des abeilles et à aimer cette terre rouge, aride, de plus en plus silencieuse. Il ne se doute pas que derrière les légendes de son village et l'obsédante berceuse de sa mère se cache un lourd secret de famille.
Mouna Hachim
Mouna Hachim est une chercheuse et une femme de lettres marocaine. Titulaire d’un DEA en littérature comparée de l’université Hassan II de Casablanca, elle a travaillé deux ans à un projet doctoral avant de s’engager professionnellement dans le journalisme et la communication. Elle est l’auteur de plusieurs romans à savoir. Ses recherches sont axées sur une double culture et un travail de translation de l’arabe vers le français. Mouna Hachim écrit ainsi en français à partir de recherches historiques anciennes et contemporaines qui sont pour l’essentiel en langue arabe. Mouna Hachim est par ailleurs engagée dans des actions citoyennes, notamment autour de la protection du patrimoine.Depuis 2013, il enseigne l'esthétique et l'histoire du cinéma au Conservatoire Libre du Cinéma Français (CLCF) à Paris.
Ouvrage :
Un livre dictionnaire sur la question Casablanca, Marrakech, Tanger, Oujda, Zagora, Oulmès, Alhuceima.... Quelle est l'origine des noms des villes et des villages du Maroc ? Que nous disent-ils sur l'histoire, la géographie, les langues, les modes de vie, les mentalités, la mémoire des anciens événements, les substrats culturels des civilisations présentes et passées... ? Les noms de lieux confirment en ce sens leur rôle de témoin de la diversité, et nous renseignent sur leurs auteurs que sont les peuples dont les langues et les cultures se sont interpénétrées avec des conséquences surprenantes en matière d'hybridation depuis l'ère antique jusqu'à nos jours. Présentée sous la forme pratique d'un dictionnaire, cet ouvrage qui puise dans un corpus ample et varié, tente de livrer des pans essentiels à la compréhension de l'histoire du Maroc sous le prisme de la toponymie.
Sofitel Jardin des Roses - Rabat
Bp 450 Quartier Aviation, Rabat 10000